L'enfant qui fait "le clown", qui dérange, qui parle trop, qui parle peu, qui s'efface, ou bouge trop, c'est souvent celui qui souffre en silence. Derrière chaque comportement, il y a un besoin, pas un défaut.

Non ! Aux harcèlements

Intervention en milieu médico-socio-éducatif

Aujourd’hui, le harcèlement est un sujet de santé publique qui nous concerne tous.

Prévenir et informer oui, mais agir pour ralentir est une autre approche.

Voici 15 ans que j’accompagne des personnes de tout horizon, et souffrant de divers maux.

Grâce à ces nombreuses rencontres, expériences, apprentissages, formations, leçons, développement personnel, j’ai pu mettre en lien différentes pistes de réflexion et déceler le point commun à toutes ces personnes subissant des situations de harcèlement, qu’elle soit physique, professionnelle, scolaire, sexiste, moral, psychologique.

Elle recèle toute une violence à différent degré.

LA DIFFERENCE en est le dénominateur commun

Les blessures de l’abandon, de rejet, de l’humiliation, de trahison et d’injustice sont une résultante de ces situations dans laquelle la personne revit des expériences souffrantes, de façon répétitives.

L’expression verbale, le regard, l’intonation de la voix agissent fermement dans les conséquences des prémices du harcèlement.

Il y a des phrases qui ont un impact considérable sur l’estime de soi et la confiance en soi; générées par une émotion qui pousse à dire des mots qui peuvent être souvent regrettés par la suite.

Ces phrases sont souvent reçu depuis l’enfance, en voici quelques exemples:

« Tu es nul! » / « Tu sers à rien! » / « Tu ne feras jamais rien de ta vie »

Je suis convaincue que vous en avez déjà reçu quelques unes, ce qui vous pousse à être là maintenant.

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris.

Tu ne fais rien comme tout le monde.

Prendre en compte ses besoins et les besoins de l’autre favorisent des échanges harmonieux et un résultat à la hauteur de ce que l’on souhaite obtenir.

Cela est possible en créant du lien, comprendre et non réagir lors des échanges.

Ecouter, et non juste entendre.

Ces interventions viennent:

– soutenir le désir d’harmonie d’une équipe, d’une structure,

– dépister les profils fragiles,

– établir une analyse approfondie des besoins,

– proposer des solutions concrètes,

– apporter des clés pour évoluer favorablement,

– obtenir un regard neutre pour faciliter l’engagement au sein d’une équipe, d’un groupe,

– discerner les besoins insatisfaits …

Vous recherchez des solutions pour harmoniser les relations, augmenter la productivité, favoriser la réussite, accéder à plus de sérénité pour vous, et pour votre équipe?

Que vous soyez salariés, parents, coachs, éducateurs, enseignants, directeurs, chefs d’établissement, soignants, rencontrons-nous et agissons ensemble!

Prenons rendez-vous, et trouvons les solutions qui vous conviennent !

N'attendons plus !

Il en existe bien d’autres des phrases « chocs » de ce type, en avez-vous quelques unes qui émergent peut être, là maintenant?

Ces mots sont des « missiles » envoyés, souvent inconsciemment, mais dont les dégâts sont durables. 

Ils viennent heurtés le coeur avec une intensité qui peut mettre des années avant d’être libérée, forgeant la personne à s’en imprégnait, et à finir par le croire. 

(Manque de confiance en soi, difficulté à prendre sa place, peur du regard des autres, peur de prendre la parole, introversion, syndrome du caméléon….)

Ces phrases prononcés ne sont qu’une conséquence de ce que cet adulte a lui même reçu et qu’il répète par un « formatage » inconscient de son cerveau.

En prendre conscience, c’est accepter sa part de responsabilité dans le but de stopper cet enchaînement et ainsi être dans le respect de soi-même et de l’autre.

Accueillir la personne avec ses parts d’ombre et de lumière, c’est l’aider à développer son potentiel, ses potentiels. Oui il y a un potentiel en chacun de nous.

Aujourd’hui, le harcèlement est au coeur de notre quotidien, il est partout, et peut évoluer de façon silencieuse dans tous les milieux. Nous sommes tous concernés et avons chacun notre part de responsabilité dans ce fléau. 

Agir maintenant, c’est préserver et rendre meilleur le monde de demain.

Ça va, c'était pour rire.